Contactez-nous :

Edit Template

Comment les agences de relations presse mettent en lumière les initiatives environnementales dans le tourisme ?

Dans un contexte où le tourisme durable devient une priorité pour de nombreux voyageurs (français), les acteurs du secteur sont de plus en plus nombreux à mettre en place des initiatives plus respectueuses de l’environnement. 

Mais alors, de quelle façon faire connaître ces engagements écologiques auprès du grand public ?
En ce sens, une agence de relations presse spécialisée en tourisme joue un rôle clé dans la mise en lumière de ces projets. 

Depuis un an, l’agence hémisphère Sud accompagne le camping Les Sablons dans leur stratégie de relations presse, notamment afin de mettre en avant leur espace permaculture, qui incarne une démarche innovante et pionnière dans l’hôtellerie de plein air.
L’occasion de revenir sur les différents avantages, pour les acteurs du secteur du tourisme, de se servir (également) des relations presse pour mettre en lumière leurs initiatives écologiques.

Augmenter la visibilité grâce aux médias spécialisés

Les relations presse permettent d’atteindre des cibles particulières, notamment via des médias spécialisés dans le tourisme ou l’environnement.
En communiquant sur le projet de permaculture du camping Les Sablons, qui a vu le jour en 2021 et s’étend aujourd’hui sur plus de 2 hectares, les journalistes peuvent ainsi relayer des informations concrètes sur les actions mises en place par le camping : alimentation des restaurants avec des produits locaux, mini-ferme pédagogique, ateliers de permaculture…
Cette couverture médiatique permet, in fine, de positionner le camping Les Sablons comme un modèle de tourisme durable en France.

Espace de permaculture au camping Les Sablons, soutenu par une agence de relations presse pour promouvoir le tourisme durable

Utiliser les relations presse pour sensibiliser le public grâce à des récits inspirants

Les relations presse ne se limitent pas à l’annonce d’initiatives ou au simple relais d’informations, elles permettent également de raconter une histoire.
Dans le cas du camping Les Sablons, celle-ci peut s’appuyer sur la vision du fondateur Thierry Poirot et son équipe, qui ont imaginé un écosystème durable alliant innovation et respect de la nature.
Communiquer sur la genèse de l’espace permaculture et sur les efforts déployés pour créer un lieu de reconnexion avec la terre, captive l’attention des médias et des lecteurs.
Une belle histoire renforce en effet l’adhésion à des projets durables, tout en sensibilisant les voyageurs à l’importance des vacances écoresponsables, ainsi que les professionnels du secteur aux initiatives écologiques.

Crédibiliser et renforcer la réputation des entreprises engagées dans le tourisme durable

Grâce à une stratégie de communication spécifiquement conçue pour soutenir une initiative environnementale, un projet tel que l’espace permaculture du camping Les Sablons bénéficie progressivement d’une plus forte légitimité.
En effet, grâce à l’agence de relations presse hémisphère sud, spécialisée dans le tourisme, le camping gagne peu à peu en crédibilité sur ces sujets environnementaux en apparaissant dans des articles et reportages de médias influents.
La valorisation des actions durables, à travers une couverture médiatique, permet également de différencier le camping Les Sablons d’autres structures concurrentes moins engagées pour l’environnement.

Vue aérienne du camping Les Sablons, un modèle de tourisme durable soutenu par une agence de relations presse

Mobiliser les parties prenantes dans les projets écoresponsables

Au-delà de toucher le public des vacanciers les agences de relations presse dans le secteur du tourisme jouent également un rôle permettant d’atteindre une cible plus institutionnelle. Preuve en est, les différents articles et reportages, concernant les initiatives environnementales du camping Les Sablons, peuvent attirer l’attention des collectivités locales, des associations environnementales ou même des institutions, qui soutiennent des projets écoresponsables. Le camping devient ainsi un acteur clé dans le développement durable de son territoire, tout en participant à des discussions plus globales sur le tourisme responsable.

Les relations presse : un levier essentiel pour promouvoir le tourisme durable

En définitive, les relations presse sont un outil indispensable pour mettre en avant des initiatives environnementales, notamment dans le secteur du tourisme.
En relayant des projets innovants comme l’espace permaculture des Sablons, elles permettent non seulement de sensibiliser un large public, mais aussi de renforcer la notoriété et la crédibilité des acteurs engagés dans le tourisme durable.
Cette visibilité médiatique contribue à créer un réel impact positif, tant sur le plan local que national, tout en encourageant les pratiques écologiques dans le secteur du tourisme.

Article rédigé par :

Laura Palierne

Consultante RP et social media

L'agence hémisphère Sud

Notre agence épicurieuse :
hémisphère Sud est une agence de conseil en relations médias et influenceurs, spécialisée dans l’art de vivre depuis plus de 30 ans (vin, gastronomie, tourisme et bien-être).

Nos expertises

Nos derniers articles

  • All Post
  • Blog
  • Références
    •   Back
    • Vin & spiritueux
    • Tourisme
    • Food
    • Corporate
    • Relation presse & Influence
    • Digital & Social Media
    • Événementiel
    • Conseil en communication
    • Newsletter
    • Team
    •   Back
    • Food
    • Corporate
    • Vin & Spiritueux
    • Tourisme

Articles

Découvrez nos derniers articles

Retour en haut