Qu'est-ce qu'un dossier de presse ?
Indispensable outil de communication, le dossier de presse est un document essentiel pour toute marque, entreprise ou organisation souhaitant capter l’attention des médias. Il présente les informations essentielles destinées aux journalistes et leur permet ainsi d’en extraire des idées de sujet et donc d’augmenter les chances d’obtenir une couverture médiatique.
Pourquoi un dossier de presse est-il essentiel pour votre communication ?
Les attentes des journalistes évoluent constamment, impactés par l’infobésité, la digitalisation et la recherche d’un contenu toujours plus percutant.
Pour rester pertinent et efficace, le dossier de presse doit donc s’adapter à ces nouvelles exigences.
Quels sont alors les éléments incontournables à intégrer à son DP ?
Quelles bonnes pratiques adopter pour maximiser son impact ?
Nous avons listé les cinq règles d’or pour concevoir un dossier de presse percutant en 2025.
Règle 1 : L’importance d’une belle plume
Pourquoi la qualité rédactionnelle est importante ?
Le premier conseil essentiel pour rédiger un dossier de presse réside dans l’importance donnée à la rédaction, elle doit être soignée, claire, précise et donner envie.
Un document trop dense risque de décourager le lecteur et de finir aux oubliettes.
Ainsi, un texte bien écrit permet de mettre en avant les informations essentielles, les points forts de la marque, l’entreprise ou l’organisation.
Ce qui est important aussi est de ne pas se limiter aux sujets trop généralistes, un bon dossier de presse ne se contente pas de lister des faits, il met en lumière ce qui rend l’histoire unique et intéressante.
Règle 2 : Miser sur la créativité
Quels éléments graphiques privilégier ?
Pour se démarquer, un dossier de presse ne doit pas être seulement informatif, il doit aussi être visuellement attractif.
Une mise en page soignée, appuyée par des visuels de qualité, rend la lecture plus agréable et capte immédiatement l’attention des journalistes.
Respecter la charte graphique du client est également essentiel pour assurer une cohérence avec son image de marque et renforcer son identité.
Intégrer des éléments créatifs et originaux (infographies, citations, jeux de typographies…) rend le document plus dynamique et percutant.
Règle 3 : Intégrer les nouveautés et actualités de votre marque
Quels types d’événements mettre en avant ?
Un dossier de presse efficace ne se limite pas à une simple présentation de l’entreprise, de l’organisation ou de la marque : il doit s’inscrire dans une dynamique d’actualité. Mettre en avant des événements marquants comme un anniversaire, le lancement d’un produit, une collaboration ou une date clé permet de capter l’intérêt des journalistes. Ces nouveautés offrent des angles concrets et pertinents, des idées de sujets en lien avec l’actualité, facilitant ainsi la rédaction d’articles.
Règle 4 : Captiver avec le storytelling
Raconter une histoire pour humaniser le message
Pour réaliser un bon dossier de presse, il faut raconter une histoire. Intégrer des anecdotes, des portraits ou des témoignages permet d’humaniser le discours et de le rendre plus engageant. Les journalistes recherchent des récits qui créent du lien et suscitent l’émotion, plutôt qu’une simple succession d’informations. Mettre en avant le parcours d’un fondateur, d’un producteur ou encore l’impact d’un projet apporte une dimension vivante et authentique au dossier de presse. En donnant du relief au sujet, le storytelling transforme ainsi un contenu informatif en un récit captivant, bien plus mémorable et attractif pour les journalistes.
Règle 5 : Dynamiser le contenu
Quels formats interactifs inclure en 2025 ?
Pour s’adapter aux nouvelles attentes et aux nouvelles évolutions en 2025, la rédaction du dossier de presse peut être accompagnée par des éléments interactifs. Intégrer des liens cliquables, des PDF, des vidéos, des animations ou encore des QR codes permet d’enrichir l’expérience et d’apporter des compléments d’information de manière fluide et attractive. Ces formats offrent aux journalistes un accès direct à des contenus variés (interviews, site internet, réseaux sociaux…), rendant DP plus vivant et immersif. En misant sur l’interactivité, capter l’attention devient donc plus facile et modernise un outil qui peut parfois paraître vieillissant.
Conclusion : Le dossier de presse, un outil vivant à entretenir
Un bon dossier de presse n’est donc pas un document figé mais doit évoluer avec son temps : il doit en effet être mis à jour régulièrement pour rester pertinent et en phase avec les attentes des journalistes.
Idéalement, il convient de le retravailler chaque année afin d’intégrer les dernières actualités. Au-delà des règles essentielles, la personnalisation est clé : selon le secteur d’activité, il peut être pertinent d’ajouter des contenus spécifiques, comme des bonnes adresses pour le tourisme ou encore l’histoire et le savoir-faire pour le vin.
Un dossier de presse bien conçu, actualisé et personnalisé maximisera ainsi son impact et sa portée médiatique.
Focus : Quelles différence avec un communiqué de presse ?
Souvent confondu avec le dossier de presse, un communiqué de presse est un support de communication plus court, plus ponctuel, utilisé pour annoncer une actualité précise : lancement de produit, nomination, événement, partenariat… Contrairement au dossier de presse qui présente une vue d’ensemble de l’entreprise, le communiqué se concentre sur une information clé, formatée de manière concise. Il fait partie intégrante d’une stratégie de communication bien pensée, en complément du dossier de presse. Pour être efficace, il doit contenir toutes les informations nécessaires à la rédaction d’un article : les chiffres clés, les faits, les citations officielles, le contact presse et être idéalement proposé en format PDF pour une diffusion facile. En structurant correctement ces éléments, on facilite le travail des journalistes, qui apprécieront d’avoir un contenu clair, prêt à l’emploi et exploitable rapidement dans leurs articles.
Vous souhaitez promouvoir et mettre en lumière votre marque ?
L’agence Hémisphère Sud, avec ses bureaux à Paris et Bordeaux, est à vos côtés pour vous aider à concevoir et déployer des stratégies de relations presse adaptées à vos besoins.
Grâce à notre expertise dans les secteurs de l’art de vivre et en influence digitale, nous maximisons votre visibilité auprès des médias et sur les réseaux sociaux.
Article rédigé par :

Sonia OZANNE
Attachée de presse –
pôle tourisme

Sonia OZANNE
Attachée de presse –
pôle tourisme
Laura PALIERNE
Consultante RP
et Social Media