Didier Arino, directeur du cabinet Protourisme, nous livre son analyse du tourisme pour cet été. Le besoin impérieux de vacances après une année compliquée avec comme conséquence des taux de départ qui vont « battre tous les records » !
Les Français se tournent majoritairement vers l’Hexagone et boudent les grandes villes, au bénéfice des plus grands espaces, à la mer, au vert ou à la montagne. « Nous observons des chiffres records d’intention de départ des Français, avec plus de 35 millions d’entre eux qui envisagent de partir cet été. 85% des réservations sont faites sur le territoire français. C’est tout à fait logique puisqu’ils n’ont pas pu partir cet hiver et au printemps ! »
Certaines destinations sont déjà presque complètes. C’est notamment le cas du Pays-Basque, du Bassin d’Arcachon, du Grau du Roi ou de la Grande Motte, car elles proposent bien plus qu’une seule expérience balnéaire.
Didier Arino fait également état d’un « allongement des séjours, 12 jours en moyenne contre 10 les années précédentes, et d’une augmentation du budget en hausse de 200€, versus 2020, pour atteindre 1750€ pour une famille de 4 personnes. »
Cette année, les Français optent de plus en plus pour le slow tourisme, en se laissant le temps de découvrir des destinations et de pratiquer des activités de pleine nature, sportives ou patrimoniales. Les destinations de montagne ou de vallée ont le vent en poupe, à l’instar du Béarn, de la Provence Occitane, du Massif du Sansy, des Vosges et du Jura.
Ainsi, les opérateurs touristiques qui proposent de vivre expériences thématiques tirent leur épingle du jeu, que ce soit pour grimper les cols du Tourmalet, du Soulor et de l’Aubisque en proposant une prestation de grande qualité sur la thématique vélo au camping Sunêlia les 3 vallées à Argelès-Gazost (65) ou pour renouveler l’expérience œnotouristique, le Château Marquis de Terme fait rayonner l’appellation Margaux avec ses nombreuses activités : journée zéro carbone pour visiter Margaux à vélo, brunch, goûter ou dégustations en famille avec des activités spécifiques pour les enfants.
Le conseil de Didier Arino ? Sortir des sentiers battus, aller vers les sites naturels pour moins de sur-fréquentation.
Quelques destinations à découvrir en 2021 :
- L’arrière-pays de la Provence Occitane,
- Le département de la Drôme,
- Le Cœur de Bretagne,
- La Normandie avec la commune Bagnoles de l’Orne et son pôle hôtelier de grande qualité,
- Les Pyrénées,
- La région de Carcassonne et des Corbières
Une chose est sûre, la France recèle de destinations fabuleuses !