Alors que l’été 2022 vient de tirer sa révérence pour laisser place à l’automne, il est l’heure de dresser le bilan de cette saison pour le moins ensoleillée pour les acteurs du tourisme français. Membre du réseau Protourisme (cabinet spécialisé dans l’ingénierie touristique), l’agence hémisphère Sud relaye l’analyse chiffrée de cette saison estivale hors-norme.
Reprise du tourisme : l’été de tous les records
Le constat des acteurs du tourisme français est unanime : la saison estivale 2022 a battu de nombreux records de chiffres d’affaires, et surpasse même 2019, dernière référence avant les « étés COVID », avec une hausse globale de 20% tous secteurs d’activités touristiques confondus.
Trois facteurs expliquent le succès de cette saison selon Didier Arino, directeur de Protourisme :
1. La hausse des prix touristiques a tout d’abord joué un rôle dans l’augmentation du chiffre d’affaires de la saison. Les prix ont en effet connu une augmentation de 12% suite à l’inflation due à la crise actuelle.
2. Protourisme révèle également la diminution des périodes de tarifs préférentiels comme nous avons coutume de voir avec les offres « early-booking (réservation anticipée) par exemple. Cela s’explique notamment par la forte demande des français pour partir en vacances après ces deux années compliquées.
3. 34 millions de français ont répondu présents lors des départs en vacances, soit 2 millions de plus qu’en 2019. Relevant d’une véritable intention de profiter, les français se sont tournés vers des produits de qualité supérieure faisant la part belle aux campings 4 et 5 étoiles, ou encore le Club Med qui a enregistré quasiment 100% de taux de remplissage.
Les destinations et hébergements qui cartonnent !
Après deux années de vacances d’été bouleversées suite à la crise sanitaire, les français ont plié bagages et sont partis à la découverte du territoire. Parmi les destinations explorées, les clients de l’agence hémisphère Sud se réjouissent d’une très belle saison :
La Baie de Quiberon – Carnac, la Côte de Granit Rose et le Cœur de Bretagne… Cette année c’est l’ensemble du secteur touristique breton qui a pris des couleurs et 82% des professionnels bretons se montraient très satisfaits de la saison selon le Comité Régional du Tourisme Bretagne.
De l’autre côté de la diagonale française, en Provence Occitane, les activités de plein air comme les balades à cheval à travers la Vallée de la Cèze, ou encore les étals des marchés aux saveurs du sud ont également su attirer leur lot de vacanciers.
Cependant les palmes de destinations les plus fréquentées reviennent à la Côte d’Azur et à Paris selon Protourisme. Le cabinet indique ainsi un taux de remplissage de 85% sur l’ensemble de la saison en Côte d’Azur, atteignant même les 96% lors de la première semaine d’août, et une augmentation de 30% du CA touristique à Paris.
Reflet d’une volonté de se retrouver et de partager des moments de qualité en famille, les campings ont également fait le plein de vacanciers. Flower Campings enregistre notamment un taux de réservation de nuitées en augmentation de 12%.
Sunêlia n’est pas en reste non plus et fait également part d’une saison record ! Que ce soit du côté des réservations, qui ont été réalisées très tôt dans l’année, ou du côté du pouvoir d’achat, les planètes semblent s’être alignées afin de générer une
magnifique saison et arrière-saison. Marc Canavaggia remarque également une
progression des indices de satisfaction côté des clients.
Zoom sur Vacances Bleues
A l’image des chiffres annoncés par Protourisme, Vacances Bleues, marque préférée des français dans la catégorie Villages & Clubs Vacances dans le classement du magazine Capital, fait également part d’un été record, avec une progression de 12% par rapport à 2019.
Avec plus de 22,6 millions d’euros de chiffre d’affaires engrangés sur les mois de juillet et août, l’été 2022 se révèle donc être un très bon millésime pour Vacances Bleues.
Tout d’abord, juillet, avec une progression de 14% se distingue particulièrement grâce à un début de saison très dynamique. Puis les taux d’occupation ont été supérieurs à 90% sur toutes les semaines après le 14 juillet.
Enfin, les ailes de saison ne sont pas en reste puisque l’avant et l’après saison ont vu leur chiffre d’affaires progresser d’environ 15% par rapport à 2019, grâce notamment à la reprise assez forte du tourisme d’affaires et des séminaires d’entreprises.
Retrouvez le communiqué de presse en cliquant ici.
Septembre, l’été indien
Là où, habituellement, on compte plus de goélands sur les plages que de touristes, de nombreux français ont fait le choix de partir en septembre cette année. Loin de la cohue de juillet et août, septembre tient une place importante auprès des acteurs du
tourisme puisque 12% de leur chiffre d’affaires est réalisé à ce moment-là.
Sylvamar et Illbaritz, deux campings du groupe Yelloh Village !, affichaient déjà complets, la première semaine de septembre et ce jusqu’aux vacances de la Toussaint.
Cette arrière-saison et cet automne semblent donc être placés sous les mêmes auspices que la saison estivale, laissant présager une saison automne/hiver tout aussi dynamique et fructueuse pour le tourisme français.
Découvrez nos clients tourisme dans notre magazine en cliquant ici.